Contexte international

Est-ce qu'on récupérera des données RDA en provenance de la Library of Congress dès 2013 ?

Oui, mais l’impact sera mineur tant que ce seront des notices MARC. Des notices cataloguées selon RDA sont d’ores et déjà présentes dans le catalogue de la Library of Congress et il y en aura de plus en plus car tout le catalogage courant est conforme à RDA depuis avril 2013.

Consulter le catalogue de la Library of Congress : http://catalog.loc.gov/

Comment se passe l’implémentation de RDA aux USA et en Allemagne ?

Pour suivre l’implémentation du code dans ces deux pays, voir :

- pour les USA et la  Library of Congress, voir : http://www.loc.gov/aba/rda/

- pour l’Allemagne et la Deutsche National Bibliothek, voir : https://wiki.d-nb.de/download/attachments/56524806/Summary_RDA_LD_activities_DNB.pdf?version=1&modificationDate=13352861...

La fourniture et la récupération de notices, quelles évolutions ?

Il est prévu d’abandonner les formats MARC et de les remplacer par une structuration des données compatible avec les formats du Web (XML et RDF).

La Bibliothèque du Congrès a entrepris cette transition (http://www.loc.gov/bibframe ) avec le modèle BIBFRAME (http://bibframe.org/vocab/).

En France, les agences bibliographiques ont engagé un travail similaire, en s’appuyant principalement sur les référentiels de l’IFLA. Il faudra prévoir des alignements (correspondances) avec BIBFRAME afin de garantir l’interopérabilité des données.

Il est prévu que les agences bibliographiques continueront à fournir les données selon les modalités actuelles, en parallèle à des données FRBRisées, pendant la période de transition.

Pourquoi ce double travail ?

Traditionnellement, la France s’est toujours appuyée sur les documents de l’IFLA plutôt que sur la Bibliothèque du Congrès. Par ailleurs, travailler sur un modèle de données en vue de l’exposition de données FRBRisées est l’occasion d’analyser les données existantes, de préparer leur FRBRisation et de mettre le modèle à l’épreuve au fur et à mesure de son élaboration. L’élaboration de BIBFRAME est également l’occasion pour la Bibliothèque du Congrès de s’interroger sur la sémantique des données présentes dans les notices en MARC 21.

Quant à la question « récupération vs liens ? », il est prématuré d’y répondre, faute d’expérimentations auxquelles se référer.

Syndiquer le contenu