Comité stratégique bibliographique

Suite à la réunion du 16 novembre 2011 où fut soulignée la nécessité d'arbitrages stratégiques sur le nouveau modèle d'organisation et de diffusion de l'information bibliographique, le président du Groupe stratégique sur l'adoption de RDA en France a saisi les tutelles (MESR et MCC). Il a été décidé de porter ces questions au Comité SU-SI-CCFr, lieu de décisions stratégiques sur les catalogues collectifs entre les agences bibliographiques (ABES et BnF) et les tutelles.

Suite à la réunion du 15 février 2012, pour tenir compte des nouveaux sujets abordés, le Comité "SU-SI-CCFr" a été renommé "Comité stratégique bibliographique" pour rendre les arbitrages stratégiques nécessaires sur le nouveau modèle d'organisation et de diffusion de l'information bibliographique en France à un horizon de dix ans.Ce Comité réunit la BnF, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) et leurs tutelles ministérielles respectives.

Le compte-rendu sur cet aspect de la réunion est joint en fichier attaché, de même que le communiqué annoncant la réflexion commune ABES/BnF/Tutelles sur la structuration de l'information bibliographique.

 

Rapport d'orientation du Comité stratégique bibliographique : une vision pour le futur des catalogues

Le rapport d'orientation présenté par les deux agences bibliographiques nationales, l'ABES et la BnF, au Comité stratégique bibliographique lors de sa réunion du 13 novembre 2012  et le compte-rendu de cette réunion a été publié.

Ce document dresse un état des expérimentations et des réflexions en cours au sein des deux établissements pour préparer l'avenir des catalogues. La BnF et l'ABES s'engagent dans une démarche commune de redéfinition des modalités de structuration, de production et de diffusion des métadonnées de bibliothèque à l'échelon national, afin notamment de favoriser l'insertion des catalogues des bibliothèques françaises dans le Web sémantique.
 

Fichier attachéTaille
Comité_stratégique_bibliographique_Communiqué_2012-02-15.pdf23.05 Ko
CR SU-SI-CCFr-Objet RDA-15022012.doc30.5 Ko